Uncategorized

Introduction à l’Age du Papillon

unnamed (1)Nous vivons dans un monde où la complexité est devenue une constante. Désormais, il est impossible de considérer que l’incertain, l’imprévisible, sont l’effet de notre manque de connaissance. Ils sont partie intégrante de notre quotidien.

Bienvenue dans l’Age du Papillon.

L’innovation apparaît aujourd’hui comme la réponse appropriée à un environnement où l’on confond imprévisibilité et menace. C’est d’ailleurs plus qu’une réponse, c’est un principe de survie, que l’on retrouve dans les pratiques des affaires et dans les théories économiques.

Or, alors que nous admettons volontiers que notre monde est en mutation, nous ne nous remettons pas en cause la signification de l’innovation. Au contraire, nous restons attachés à une représentation ancienne, qui présente l’innovation comme un élément de croissance, et qui renvoie en grande partie à des temps révolus.

Aussi, mener un projet innovant est ainsi devenu une activité encore plus volatile.

Le Butterfly Process est une méthode d’innovation qui prend en compte ce paradoxe. Il est issu de quelques années, plusieurs même, d’expériences plus ou moins erratiques de projets d’innovation. Il est ambitieux, complexe,  dans son temps. Il a la prétention d’inscrire les projets d’innovation dans la durée. Il s’appuie sur un mélange de prospective, d’analyse systémique, de théorie des comportements et de créativité.

J’aimerais dans ce blog vous présenter des éléments qui ont conduit à la conception de cette méthode, que je vous laisse le loisir de vous approprier, d’enrichir, de contester, de dénoncer même. Tant que cela nous permet d’avancer et d’être plus sages.

Publicités

1 réflexion au sujet de “Introduction à l’Age du Papillon”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s